ESS EN CIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

URSCOP et CAE : de vieux compères ?

4 participants

Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Mariloop Lun 16 Avr 2012 - 15:53

Yop !
Savez-vous s'il peut être pertinent de combiner un accompagnement CAE et URSCOP ?
Pk privilégier plus l'un que l'autre sinon ?
Si la CAE permet de minimiser les risques par un hébergement de l'activité (ce que ne propose pas l'URSCOP) on peut dire que l'offre des CAE est plus alléchante, non ?
Eclairez moi s'il vous plait !
Bises
Marilou
Mariloop
Mariloop

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Manon Lun 16 Avr 2012 - 17:15

Euh... alors de ce que j'ai compris :

- La CAE ne permet pas de monter ton entreprise en SCOP, puisque tu fais parti juridiquement de la CAE. Tu n'as donc pas de statuts à toi (tu n'est pas en SCOP, tu es entrepreneur-salarié de la CAE).
Après, il ne tient qu'à toi, lorsque tu te sens près à quitter le CAE, de monter ton entreprise en SCOP mais je ne pense pas que la CAE t'aide de ce coté la (sur les spécificités des statuts,etc.)...

- Alors que l'URSCOP t'aide vraiment sur l'aspect SCOP et les statuts un peu spéciaux de celle-ci !

Je pense que le mieux à faire dans ces cas là, c'est de tester et de commencer ton activité avec l'aide d'une CAE, puis quand tu es prêt à "t'envoler du nid" (partir de la CAE quoi!), tu appelle l'URSCOP pour t'aider, comme si tu changeais ton entreprise classique en SCOP!
Voila ce que j'avais compris...
Bon courage!
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Mariloop Lun 16 Avr 2012 - 18:59

Ah pas mal mon Manon !
Mariloop
Mariloop

Messages : 54
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  aurelien Mar 17 Avr 2012 - 7:27

salut!

pour moi il y a aussi une autre différence.
La CAE t'aide à monté ton activité "personnellement", si tu est un groupe de personnes c'est pas possible. Alors que les URSCOP peuvent être un bon recours si il y a un groupe de potes qui veulent entreprendre ensemble...

je ne sais pas si je suis très claire, mais pour moi l'accompagnement CAE est sur 1 personne (le salarié-entrepreneur) à la fois, je ne me rappel pas d'exemple où Appuy accompagnait un collectif. Les URSCOP peuvent eux accompagner un projet collectif

Après en cas de projet individuel, pourquoi ne pas cumuler les 2 mais cela se fera une fois sortie de la CAE puisque tant que tu y est, tu n'est pas juridiquement dépendant. De plus, pour monté une scop il faut être plusieurs donc ça me parais dur dès le début mais pour une "fusion" entre plusieurs salarié-entrepreneur ou lors d'un développement de l'activité pourquoi pas.
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Manon Mar 17 Avr 2012 - 8:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faudrait retrouvé la plaquette d'Appuy que je doit avoir quelque part mais il me semble bien qu'il y avait des collectifs (profs d'anglais à domicile de mémoire).
De plus, il y a quand même l'exemple du magasin de créateur sans sucre ajouté. C'est un collectif qui s'est monté après l'arrivée des personnes au CAE mais quand même, c'est un bel exemple de collectif!
Donc pour moi, les CAE peuvent tout à fait accompagner un groupe souhaitant monter leur activité! A vérifier quand même...
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  aurelien Mar 17 Avr 2012 - 8:15

Possible c'est l'impression que ça m'avais donné.
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Guillaume Mar 17 Avr 2012 - 9:05

Alors tout ceci reste à confirmer mais à mon avis, Sans sucre ajouté est un collectif de créateurs/artisans dont certains doivent être juridiquement hébergés et accompagnés par la CAE... A vérifier...
Donc Aurélien a raison sur le volet juridique mais Manon aussi puisque, quoiqu'il arrive des salariés-entrepreneurs d'un même domaine d'activité (ou pas) peuvent se filer mutuellement des coups de main (principe de solidarité au sein même de la CAE) sans pour autant que ce soit formalisé juridiquement parlant mais à confirmer encore une fois...
Pour reprendre le fil lancé par Marilou, cela pourrait-être intéressant de réfléchir à une forme d'entrepreneuriat regroupant deux personnes (ou plus) qui testent leur activité au sein d'une CAE avec pour projet à terme de créer une SCOP, le problème étant d'avoir une activité suffisante pour deux emplois temps plein...
Tout ça pour dire que les activités des CAE et URSCOP sont bien distinctes mais semblent complémentaires, faut juste trouver les porteurs de projet qui sont sensibles à l'entrepreneuriat solidaire !
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

URSCOP et CAE : de vieux compères ? Empty Re: URSCOP et CAE : de vieux compères ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum