ESS EN CIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Difficultés rencontrées au cours du stage

+5
MeggieR
Domitille
Guillaume
benjag
Sabine
9 participants

Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Sabine Dim 3 Juin 2012 - 11:38

Bonjour à tous,
Nous vous proposons d'échanger sur les difficultés que vous rencontrez au cours de votre stage : problèmes techniques, avec excel, de rédaction du rapport, questions que vous vous posez sur la soutenance, ...
A tous, on arrivera sûrement à trouver des solutions à une bonne partie des problèmes !!! Smile
Bon courage à tous

Sabine

Messages : 62
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  benjag Dim 3 Juin 2012 - 12:32

Salut à tous,
Quelqu'un rencontre t'il des difficultés d'alcoolisation excessive sur son lieu de stage? Si oui quelques conseils pour y faire face seraient les bienvenue!
J'espère que tout le monde se porte bien et profite de ces belles journées printannières.
A tres bientot
Ben

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Guillaume Lun 4 Juin 2012 - 10:08

Bien le bonjour,
Pas de difficultés particulières dans l'immédiat (ça va venir je pense...), je me demande, est-ce que vous vous êtes fait un planning des tâches ou est-ce que vous faites au jour le jour ? Les deux méthodes peuvent se valoir mais j'aimerais bien savoir de quel côté penchent les ESSiens ?
@ Ben, je sais pas si tu es dans la plaisanterie ou dans le sérieux, si tu parles de toi, des gens qui bossent avec toi sur le bar associatif ou si tu parles de vos "clients-usagers" mais, si tu es vraiment intéressé par la thématique, j'ai quelques retours d'expérience assez intéressants sur des gestions de fins de soirée et quelques mesures mises en place à la suite qui peuvent peut-être t'aider...
Mais si tu veux qu'on en parle mieux vaut le faire au tel, sur le forum ce serait long et fastidieux...
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Domitille Lun 4 Juin 2012 - 13:35

Après avoir harcelé Sandra, et par la même occasion Monsieur Sourdet, voici le cadre général du rapport de stage.. parait-il que nous l'avions déjà eu... Pour ceux qui - comme moi - étaient passés au travers des mail(le)s, voici le contenu :


Université d’Auvergne Clermont 1
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Economie sociale et solidaire et Entrepreneuriat
Année universitaire 2011/2012
Stage obligatoire de 12 semaines

Période d’application (hors aménagement éventuel) : du 2 avril au 22 juin 2012
Nota : les personnes en activité pourront être dispensées éventuellement de stage au profit d'un travail de recherche-développement sur l’économie sociale (mémoire).


Deux périodes pour les soutenances :
- première session : juillet 2012 (semaines 27 et 28) - rapport remis le jeudi 28 juin 2012 au plus tard,
- seconde session : septembre 2012 (semaine 36) - rapport remis le mercredi 5 septembre 2012 au plus tard

Attention : les rapports seront accompagnés d’une version numérique (mail + CD).
Le stage a une durée minima de 12 semaines. En deçà, le stage ne valide pas le diplôme.


Nota : à titre exceptionnel, en vue du jury d’examen « session 1 » (Semaines 27/28 2012) :
- les candidats qui ont débuté leur stage le 10 avril devront remettre leur rapport de stage au plus tard le lundi 5 juillet, pour une soutenance semaine 28.

Attention, la soutenance a lieu obligatoirement en septembre 2012,
. si le début du stage est postérieur au 10 avril 2012,
. si le stage, validé pour une durée supérieure à 12 semaines, se termine au-delà du 5 juillet 2012,
. si le rapport de stage est remis au-delà des dates précédemment citées au titre des différentes possibilités énoncées.



- Le stage prépare l'étudiant(e) à sa future insertion professionnelle et lui permet de compléter sa formation par des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être professionnels. Agréé par le responsable pédagogique du diplôme, le stage est formalisé par une convention Université/Entreprise/Etudiant. La demande d'agrément est introduite par l'étudiant(e) à l'aide d'un document spécifique disponible au secrétariat du diplôme (contact Sandra BOQUET – 04 73 17 77 68).

- Le stage ne s'inscrit pas seulement au sein d'une composante de l'économie sociale, ou d'une organisation satellite. Il est pertinent, c'est à dire :
. il se positionne par rapport aux caractéristiques du secteur,
. il met en œuvre les instruments d’analyse donnés par la formation,
. il constitue une "valeur ajoutée" pour l'étudiant(e), dans le cadre de sa professionnalisation,
. il favorise une implication progressive de l'étudiant(e) dans le monde du travail et développe son autonomie, sa responsabilité,
sa capacité à la prise de décision en situation réelle.


Soutenance du rapport de stage – Evaluation

Les rapports sont remis, brochés, en 3 exemplaires au secrétariat du diplôme, 1 exemplaire supplémentaire étant remis par le candidat à l’entreprise d’accueil. Attention : joindre également une version numérique.

Ces documents sont présentés à l'aide d'un traitement de texte. Le plus courant est Word de Microsoft avec la police "Times New Roman" et la taille 12 pour le corps du texte. L'usage de la couleur est possible, sans abus.
Ils sont impérativement accompagnés d'une page de résumé (dactylographiée et distincte du rapport), permettant de prendre connaissance rapidement des idées essentielles développées.

La soutenance du rapport de stage a valeur pédagogique pour l’ensemble du groupe et s’inscrit dans le temps d’études (sauf nécessité de confidentialité). L'utilisation systématique du vidéoprojecteur (PowerPoint) est requise.
- Exposé du candidat (15 minutes),
- Discussion avec les membres du jury (10 minutes).



1. Règles d’évaluation
Rapport écrit (3/4 de la note)
- présentation générale,
- plan, style, fond, argumentaire,
- précision de la définition du problème à résoudre,
- pertinence de l’analyse et des solutions proposées …

Soutenance orale (1/4 de la note)
- qualité de l’exposé du candidat,
- qualité des réponses aux questions du jury,
- aptitude du candidat à la communication,
- mise en œuvre et qualité des supports utilisés,
- organisation générale de la soutenance …


2. Composition du jury
Le jury est composé de 2 personnes minimum
- le tuteur universitaire,
- tout intervenant dans le diplôme, tout représentant du monde économique compétent dans le domaine étudié.

Le tuteur "entreprise" participe à la soutenance dans la mesure de ses disponibilités (date communiquée semaine 22 au plus tard). Préalablement à la soutenance, il aura fait part aux responsables du diplôme, de son avis sur le travail de l'étudiant(e). A cet égard, une fiche spécifique d’évaluation sera adressée directement par le Service au tuteur Entreprise.


Rappel concernant les contraintes de forme du rapport
Les règles à respecter quant à la forme du rapport ne sont pas totalement indépendantes du fond, pour deux raisons :
- un rapport mal structuré ou dont la forme présente beaucoup de défauts dénote un manque de clarté dans la pensée de l’auteur ou de nombreuses lacunes sur sa réflexion concernant le projet.
- rédiger son rapport de stage dans les formes “académiques’’ aide à structurer la pensée.

Tous les rapports doivent présenter :
- une page de couverture (cf. modèle joint),
- un sommaire qui présente les principales parties du rapport, en indiquant à quelle page se reporter pour trouver telle partie,
- une introduction qui présente le problème posé,
- un développement structuré (plan) en plusieurs chapitres (du type 1 puis 11.12 et 111.112, etc… ou I puis A, B puis a, b, c…)
- une conclusion qui reprend certaines idées, peut donner une opinion et ouvre sur l’avenir,
- des pages numérotées à l'exception des pages de couverture (y compris les annexes)
- des notes de bas de page (si nécessaire),
- un glossaire (si termes techniques),
- un index (si nécessaire),
- une bibliographie : liste des livres, des articles, des textes, des sites Internet, bref des documents de toute nature qui ont été
utilisés pour construire le rapport, en donnant assez de détails pour que les lecteurs puissent retrouver les sources indiquées,
- une table des matières,
- une table des annexes (si annexes).
- des annexes : elles contiennent les documents qui ne sont pas indispensables à la bonne compréhension du texte, mais qui
paraissent intéressants pour donner des détails aux lecteurs (études de marché antérieures, diagnostic de territoire, cartes...)



ATTENTION :
- une moyenne au moins égale à 10/20 est requise pour l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage,
- les travaux présentant des fautes d’orthographe ou de règles grammaticales ne seront pas acceptés.


Merci de faire savoir au secrétariat du diplôme (contact : Sandra BOQUET- 04 73 17 77 68) toutes difficultés que vous pourriez rencontrer dans la recherche de votre stage de 3 mois.

Bon travail.



Remarque perso : aux oubliettes le Times New Roman !
Domitille
Domitille

Messages : 232
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : Cournon

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Petite erreur !

Message  Sabine Lun 4 Juin 2012 - 17:54

Le lundi 5 juillet 2012 n'existe pas !
C'est soit le lundi 2 juillet, soit le jeudi 5 juillet !
Qui se dévoue pour poser la question à Sandra ??

Sabine

Messages : 62
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  MeggieR Lun 4 Juin 2012 - 20:21

Bonsoir,
Personnellement, je ne rencontre pas trop de difficultés dans le cadre du stage.
Pour répondre à la question de Guillaume, j'ai essayé de planifier mon travail avec le jolie planning que je t'ai montré la fois dernière, mais sincèrement je ne l'ai absolument pas tenu pour la simple et bonne raison c'est que j'ai sous estimé le travail à réaliser, du coup je fais au jour le jour avec pour objectif de finir mon référentiel ( Guillaume comprendra) - que soit disant passant - j'espère pouvoir atteindre!

Sinon, je planifie un minimum mon travail, disons à la semaine.

Mister Guillaume, si tu veux qu'on fasse une session de W collectif tu me tiens au courant!


MeggieR

Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 33
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  aurelien Mar 5 Juin 2012 - 7:35

salut!

J'adore quand ils disent "(date [des oraux] communiquée semaine 22 au plus tard). "..... le planning n'est toujours pas fait (dixit sandra), enfin bref.

Guillaume, en ce qui me concerne, je bosse sur 2 parties : l'évaluation du projet et l'organisation de la prochaine édition.

Pour l'évaluation ça s'appui sur une enquête vers les bénévoles et familles ayants participé au projet. Par cette partie, je n'ai pas fait de planning, je me suis juste dit que je devait avoir fini la phase de recueil à une date X (vendredi dernier) pour pouvoir avoir le temps d'exploiter les résultats et de faire les rapports, d'élargir si pas assez de réponse ....

Pour ce qui concerne la partie organisation de la prochaine édition, là j'ai fait un planning (plutôt rétro-planning, enfin bref). Il va bien au delà de mon stage ( fin du projet fin décembre) mais il fait partie du cahier des charges avec toutes les "manifestations" prévu et donc il m'aide pour savoir où j'en suis et à ne rien oublier, et j'espère qu'il servira à celui qui prendra après moi.
Si tu est preneur je peux te l'envoyer mais je ne sais pas si ça peut t'aider c'est quand même assez éloigné de ton sujet.

j’espère que je suis compréhensible...
bon courage à tous
A.
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Domitille Mar 5 Juin 2012 - 8:19

Le tuteur "entreprise" participe à la soutenance dans la mesure de ses disponibilités (date communiquée semaine 22 au plus tard).
Semaine 22 c'était la semaine dernière donc est-ce que vos tuteurs ont reçu quelque chose ?
(que nous ne soyons pas au courant c'est... normal disons, mais eux doivent savoir !)
Domitille
Domitille

Messages : 232
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : Cournon

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  aurelien Mar 5 Juin 2012 - 8:34

Ils n'ont rien reçut (tuteur) le planning n'est pas fait. (sandra)
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Domitille Mar 5 Juin 2012 - 8:36

Ah mais tu as posé la question à Sandra.
J'avais pas lu le "dixit Sandra" dans ta réponse... Arrow
Domitille
Domitille

Messages : 232
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
Localisation : Cournon

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  aurelien Mar 5 Juin 2012 - 13:46

salut à tous !

j'ai quelques soucis de sondage...
me replonger dans les marges d'erreur, intervalle de confiance et autre c'est un régal !! Evil or Very Mad

alors j'explique mon problème :
J'ai une population mère de 1 500 personnes.
j'ai réussi à interroger 58 personnes
ce qui fait 3.87% de la population mère.
déjà ça fait pas beaucoup!

je regarde mes cours je voie que lorsque l'échantillon est inférieur à 1/7 de la pop mère on parle de sondage non exhaustif. ok je prend note.

mais après je veux marge d'erreur "associé à la taille de mon échantillon" (diapo 38 du cours)
je fait : e = 196² √0.5(1-0.5)/58
e= 12.87%
alors que signifie vraiment cette marge d'erreur ?

Exemple question : combien de temps avant l’évènement (spectacle) avez-vous été prévenu ?
-> 15 jours 27.78%
avec cette marge de 12.87% ça donne "avec 95% de chance de ne pas se tromper on peut affirmer que 14.91% à 40.65% des participant au spectacle ont été prévenu 15jours avant ?
dans ce cas c'est les participant (sous entendu les 14.91%-40.65% des 1500) ou juste les sondés ?


voilà désolé de vous infliger ça... Embarassed
j'espère que je suis compréhensible c'est pas évident d'expliquer ça en texte.

bon courage !
aurélien
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  camille6389 Mar 5 Juin 2012 - 15:40

J'ai pas le cours sous la main mais il me semble de mémoir que lorsque ton échantillon n'est pas exhaustif il y avait une formule spécifique il faudrait que je me replonge dans mes cours mais ils sont à clermont!
Si tu n'as pas ta réponse avant ce we fais moi signe pour que je pense à regarder.

D'ici là bon courage

camille6389

Messages : 113
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 34
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  benjag Dim 10 Juin 2012 - 13:53

Salut Aurelien, il me semble que c'est 14 à 40 % de ta population mère, vu que pour les sondés le chiffre est un fait "brut" "reel" de 27%.
Tout ca est a vérifier
Bon courage

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  aurelien Jeu 14 Juin 2012 - 14:59

merci de votre aide, oui c'est ce que j'en est déduit au final Smile
aurelien
aurelien

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Help ! Cours marketing

Message  Manon Lun 20 Aoû 2012 - 10:13

Bonjour à tous,
En plein dans la rédaction de mon rapport, comme beaucoup d'entre vous je suppose !! J'ai oublié chez moi les cours de M. Ralet version papier (ceux qui concerne ce que l'on a fait au tout début, à savoir, analyse d'une structure, Réseau relationnel externe, etc..) Est-ce que par le plus grand des hasard, quelqu'un les aurait en version informatique et aurait la bonté de me les faire parvenir?
Merci et à très bientôt, bon courage à ceux qui sont sur la fin!
Bises à tous...
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Antoine F Lun 20 Aoû 2012 - 10:24

Bon courage Manon, je rédige moi aussi ce putain de rapport -_-
Antoine F
Antoine F
Admin

Messages : 258
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 34
Localisation : Beaumont

https://ess-en-ciel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  benjag Lun 20 Aoû 2012 - 10:44

Saloperie!!!
Bon courage à tous

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Manon Mar 21 Aoû 2012 - 10:10

heu... pourquoi "saloperie"???
J'ai raté une étape? Rolling Eyes
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  benjag Mar 21 Aoû 2012 - 10:39

Je parlais du rapport bien sur, tu pensais quand même pas que j'aurais ose m'adresser à toi de cette façon!!!
A bientot et bon courage

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés rencontrées au cours du stage Empty Re: Difficultés rencontrées au cours du stage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum