ESS EN CIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Je ne savais pas trop où poster....

5 participants

Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Je ne savais pas trop où poster....

Message  Guillaume Ven 15 Juin 2012 - 15:06

Mes chers camarades forumeurs,
Je ne sais pas trop comment intituler ce post, je ne sais pourquoi j'ai ce sujet en tête précisément maintenant mais j'avais envie d'avoir votre avis et de coucher à l'écrit l'objet de mon tourment...
J'aurais pu intituler ce post par un truc pompeux du genre "De l'utilité et de la nécessité de l'innovation dans l'ESS quand la méthode actuelle est efficiente".
Bon c'est assez généraliste mais je m'interroge : en deux mots est-ce que faire du neuf avec du vieux est considéré comme de l'innovation ? Est-ce que l'innovation est utile, et pire nécessaire, quand on a la maitrise d'une méthode qui marche ? Est-ce que les traditionalistes pragmatiques ont toujours raison jusqu'à que les illuminés prouvent le contraire et deviennent "la pensée dominante" ?
Je vous épargne les détails mais le fait est que je suis tombé sur un obscur article (pas de lien, je ne souhaite pas dévier du caractère volontairement "général" du post) qui faisait l'apologie du rôle fondamentalement innovateur de l'ESS dans le modèle économique actuel, exemples à l'appui. Et c'est là où j'ai été interpelé voire attéré, je n'ai vu aucune véritable innovation, ni technologique, ni économique, ni écologique et ni sociale dans les exemples en question... Juste de bons vieux trucs bien clichés sorti tout droit d'un bouquin de vulgarisation genre "L'ESS pour les Nuls", à peine dépoussiérés...
Merde... Du coup je réfléchis et j'essaie de faire un inventaire des initiatives résolument innovatrices qui sont sorties de notre ESS... Hé ben pas grand chose mes amis... Alors, heureusement, je ne suis pas le plus calé en alternatives et autres mouvements cousins. Du coup j'en appelle à la mobilisation collective des savoirs (oui je suis pas fier de la formule mais j'ai rien trouvé de mieux pour illustrer mon propos), qu'est-ce que vous me proposeriez comme initiatives résolument innovatrices liées à l'ESS ? Et si vous avez un avis sur la question et l'envie de le partager, comment jugez-vous le concept même d'innovation ? Utile, nécessaire, inéluctable, fallacieux, salvateur, autre ?...

Désolé de vous faire part de tout ça, mais c'est la fin de semaine, 35h sur le pc, je déraille complètement... Mais si ça peut sortir un truc de constructif, sait-on jamais !
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Antoine F Ven 15 Juin 2012 - 19:41

Hum hum, esprit torturé Guillaume ? Petit accès de pessimisme ?

Allez allez, l'ESS en soit c'est innovant ! Même si c'est pas tout à fait nouveau comme concept ^^
Antoine F
Antoine F
Admin

Messages : 258
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 34
Localisation : Beaumont

https://ess-en-ciel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Manon Lun 18 Juin 2012 - 7:26

Je ne sais pas si j'ai bien compris, peut être que je vais répondre à coté de la plaque...
Mais pourquoi être toujours innovant et toujours dans la croissance et le développement, alors que beaucoup de pratiques et de concepts viennent de nos ancêtre, ont été oublié, puis finalement, on se rend compte que c'était pas mal, que c'était conçu pour durer...
C'est un peu comme vouloir être la meilleur solution parce que c'est nouveau, c'est beau c'est neuf, puis dans deux semaines on retrouvera autre chose d'encore mieux... Mais n'est-ce pas beaucoup plus important d'être constant et durable???
Je ne suis pas pour être toujours à la recherche d'innovations alors que les idées de l'époque étaient bien meilleurs que celles d'aujourd'hui : la DÉCROISSANCE, les gars!
Oui, l'ESS n'est pas une nouvelle économie, mais c'est justement ça qui est beau! On retourne en arrière parce qu'on voit bien que ça marchait mieux comme ça et que l'innovation, dans l'économie, a été un échec au niveau économique mais aussi écologique, social...
Et ça marche dans presque tous les domaines!
Ce que l'on peut dire, c'est que c'est innovant de ressortir les "vieux trucs à peine dépoussiérés" et de clamer que si ça marchait mieux, c'était peut être que c'était plus adapté à l'humain que ce que l'on peut faire aujourd'hui!
Ne sommes nous pas déjà assez évolués comme ça, n'avons nous pas pondu assez d'innovations foireuses? Combien de temps allons nous vouloir faire du neuf en nous autodétruisant et en pourrissant la planète, qui, soit dit en passant, de va pas nous laisser faire bien longtemps...
mais je m'égare...
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty j'aurais essayé

Message  Off et lit Lun 18 Juin 2012 - 11:29

si j'ai bien compris, selon vous l'innovation c'est faire du neuf avec du vieux ? selon moi dans l'ESS il n'y a pas vraiment d'innovation puisque comme le dis Manon on revient beaucoup en arrière, je dirais plutôt une amélioration !! une actualisation genre l'intégration des outils actuels (NTIC) dans l'ESS. le principe de l'ess n'est donc pas innovant, il s'améliore grâce aux autres innovations, il évolue. "l'innovation" est donc pour moi utile quand il s'agit d'améliorer ce qui existe déjà et que ça marche...
il faudra donc toujours des illuminés... !!mais bon j'ai peut être rien compris à ce que vous vouliez dire :S au moins j'aurais essayé Smile
Off et lit
Off et lit

Messages : 48
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Guillaume Jeu 21 Juin 2012 - 8:22

@ Antoine, d'un point de vue historique non, l'ESS n'a rien d'innovant en soi, pour ainsi dire, les principes de mutualisation, de partage et de coopération existaient même avant le capitalisme, ils se réinventaient face à chaque nouveau fléau qui menaçait la survie d'un groupe, d'une société. En quelques mots, de nombreuses initiatives vont dans ce sens, la charité pour les grands mouvements religieux, les guildes, les corporations, les mutuelles, ces modèles ne se sont éloignés de leurs principes fondateurs qu'à l'atteinte d'une certaine taille... bref l'ESS telle qu'on la connait actuellement ne parait pas innovante en elle-même et je dirais même que l'on peut observer les mêmes dérives que ces prédéceurs (ex : Les Resto du coeur, les Banques mutualistes, j'en passe et j'en oublie...).
@ Manon, cool, j'avais jamais trop réussi à comprendre le concept de décroissance, maintenant c'est plus clair. Après je vois plus une limite "philosophique" si je puis me permettre, car dans l'histoire de l'humanité, nous avons toujours tendu à nous affranchir des contraintes, je m'explique, plus de confort pour moins d'effort, moins d'effort pour plus de temps libre, plus de temps libre pour plus de liberté... mais peut-être mon raisonnement est-il erroné... En deux mots et pour être volontairement dans la caricature, je me vois mal retourner au champ pour labourer à la main et m'éclairer le soir à la bougie... N'y a-t-il pas de solution pour que l'innovation soit justement autant technologique, qu'écologique et humaine ? Certes oui, des procédés sont bons et viables mais si l'on est un tant soit peu sarcastique et lucide, on vivait comme des chiens et on crevait à 50 ans après avoir bossé comme des bêtes toute notre vie... Demain est bien à inventer pour dépasser hier comme aujourd'hui mais pour ça je ne vois où l'ESS innove...
@ Ophélie, ta vision me plait, ""l'innovation" est donc pour moi utile quand il s'agit d'améliorer ce qui existe déjà et que ça marche...", maintenant je ne sais pas si c'est des illuminés qu'il faut attendre ce genre d'améliorations...
Ah oui, je n'ai rien envie de foutre ce matin, du coup je poste...
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  benjag Jeu 21 Juin 2012 - 8:27

Désolé manon je suis obligé (même si le débat mérite d'être mené): "crêve hippie crêve"

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Manon Jeu 21 Juin 2012 - 9:03

@Guillaume, ta première phrase qui m'est destiné ne serait-elle pas un peu sarcastique... hum, non, ce ne serait pas ton genre... Smile
Je sais, j'exprime très mal ce que je veux dire dans ma tête (mais j'y travaille!), du coup, je vous conseille un petit livre (je l'ai pas fini mais la première moitié est intéressante) : "Le petit traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche. Voila, ça parle de l'ESS, de l'innovation , et surtout ça explique le principe de décroissance (qui ne veut pas dire "croissance négative").
En passant et en sortant peut-être un peu du sujet (dsl), je crois que les innovations écologiques, technologiques et humaines, ou l'homme aurait tout le confort d'aujourd'hui sans impact sur l'environnement; c'est ça l'utopie. Nous avons un impact écologique quoi que nous fassions,et aujourd'hui beaucoup trop grand. Pour le réduire, il n'y a pas 36 solutions, la première chose à faire est de réduire nos consommations (énergie, eau, déchets .....), donc moins de confort, et oui, vivre avec moins d’électricité, arrêter de chier dans de l'eau potable, consommer local ou "labourer à la main" son jardin etc...On peut toujours chercher des innovations technologiques "ecolo" mais c'est surtout l'importance de consommation qui compte aujourd'hui! Et c'est en ça que je parlais de décroissance. (On peut voir la décroissance de façon politique (comme dans le livre ci dessus) ou pas. On ne parle alors pas de la même chose exactement.)
Bref, j’arrête de m'écarter du sujet, excusez moi... c'est juste que je vois un lien très fort entre ESS, écologie, innovation; etc... mais c'est surement que je suis dans ses débats un peu trop souvent en ce moment...

@Ben : Merci, toi aussi tu me manques Ben... Smile
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Guillaume Jeu 21 Juin 2012 - 9:24

@ Manon, aussi invraisemblable que cela paraisse, non je n'étais ni dans l'ironie, ni dans le sarcasme, je n'avais réellement jamais trop compris ce qu'était le concept de décroissance et ton post m'a aidé à y voir plus clair, merci donc, sincèrement. Juste une question, est-ce que les théoriciens de la décroissance évoquent la possibilité de limiter la population totale de la planète pour diminuer le volume globale de la consommation ? Car à bien y réfléchir, tu peux jouer sur les deux variables, pour limiter la consommation globale, soit tu limites la consommation par individus, soit tu limites le nombre d'individus.... Est-ce si simple ? Est-ce que ça va dans le sens de la décroissance ?
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Antoine F Jeu 21 Juin 2012 - 11:25

Ma vision pessimiste :
Actuellement je crois que ce baratin écologique n'est que du flan. On se fout de nous en nous baratinant sur l'importance de fermer le robinet quand on se brosse les dents, de pas jeter un papier par terre, limite si tu peux mettre une peau de banane dans la nature, d'éteindre la lumière du couloir, etc. Honnêtement, on s'en prend pas aux bonnes personnes.
Par contre, quand tu regardes les horreurs de certaines industries, en particulier celles-ci, puisque j'ai vu le reportage : ICI C'est une véritable catastrophe, des hommes et des femmes sont exploités, payés une misère, utilisent des tonnes de produits chimiques à mains nues, inhalent les effluves de ces saloperies sans protections, et le tout est rejeté dans le canal traversant les bidonvilles où ces mêmes ouvriers habitent, ça pollue pour des siècles entiers le sol, les gens vivent dans la crasse, les bébés naissent déjà malades et avec une espérance de vie de 55 ans maximum, et pourtant là on est bien en 2012...
Et quand les journalistes interrogent les patrons de ces tanneries qui fabriquent les beaux habits de cuir qu'on vend ici, ils expliquent que tout simplement ils en ont rien à foutre de rejeter leurs déchets dans la nature dans la mesure où ils s'enrichissent ! Et oui, c'est pas plus compliqué... Pourtant il existe un service de l'Etat qui est chargé d'aller vérifier le taux de pollution et le respect des normes de santé et d'hygiène. Malheureusement les membres hauts placés du Gouvernement détiennent des actions dans ces tanneries, qui rapportent un fric dingue, donc la situation est pas prête de changer.
C'est ce genre de problème qu'il faudrait essayer de résoudre et qui ont une réelle impact désastreuse sur le plan humain et écologique. Qu'on arrête de nous casser les couilles avec les kg de CO² émis, cet argent serait bien plus utile ailleurs.
(et pourtant Manon je suis d'accord avec toi du décalage qu'il y a quand tu vois que des gens font 5 bornes pour aller chercher de l'eau alors que toi tu chies dans de l'eau potable...)

C'est comme en bas de chez moi, y'a un rond point qui jusqu'il y a quelques mois était recouvert d'herbe. Très bien.
Et bien là depuis 1 ou 2 mois y'a eu 5 mecs de la ville qui ont entrepris de décorer ce putain de rond point ! Ils ont passé 2 mois à mettre des gravillons de différentes couleurs, à installer des ponts en bois miniature, à planter des fleurs, tout ça pour imiter un cours d'eau dans une prairie. Non mais sérieux qui c'est qui en a quelque chose à foutre de passer près d'un rond-point décoré en gravillons imitant un cours d'eau ?? Ça me fait rêver ça.
Tout ça pour dire que l'argent à disposition, des fois y'en a trop et on sait pas quoi en foutre, ou on l'utilise mal, et les endroits où il y en a vraiment besoin par contre là il en manque. Au Secours Pop' on galère pour ramasser 10000€ et aller foutre un puits au Maroc, et la commune de Beaumont dépense peut-être 20000€ sur un rond-point...
Bref, ça m'empêche pas de pas jeter mes papiers par terre de ou de faire le tri sélectif, mais c'est pas ça qui changera quoi que ce soit, ni même qui participera à changer quoi que ce soit, ça doit représenter 0.00001% de la pollution dans le monde. Encore une fois on nous aveugle et on nous culpabilise sur des trucs qui sont pas réellement décisifs...
Bref, c'était pas trop le sujet à la base.
Antoine F
Antoine F
Admin

Messages : 258
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 34
Localisation : Beaumont

https://ess-en-ciel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  benjag Jeu 21 Juin 2012 - 12:17

Je rejoins Antoine dans ca reflexion, ayant fait quatre jours de tri selectif et de sensi au tri ce weekend, le problème est ailleurs: dans le système de production ainsi que dans le système dans son ensemble, juste à regarder le pognon que se fait certaines boites grace au tri (veolia entre autre), le manque de débat et d'infos clairs..., le fonctionnement de mafioso à la écoemballage qui trouble encore un peu plus la compréhension globale de la problématique, rajoutons à ca toujours plus de moralisation et de culpabilation envers les individus, ca nous donne un bon combat de bien pensants et de bobos.
Ok pour le tri et la responsabilité citoyenne, à condition qu'il soit suivi d'une politique globale ayant les couilles de faire face au fonctionnement basé sur la rentabilité à outrance.

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Guillaume Jeu 21 Juin 2012 - 12:52

Vision pessimiste mais intéressante...
Là où je mettrai un bémol, certes ce n'est pas en arrêtant le robinet quand on se lave les dents qu'on va sauver la planète, mais ce sont des petits gestes qui peuvent amener les gens à réfléchir et prendre conscience de leur comportement de consommateur et donc de leur contre pouvoir de consommateur, car on commence par un geste simple et on va plus loin, du genre boycotter un produit au processus de production dégueux (notez que ça marche aussi pour la dimension "sociale" du produit, vous pouvez boycotter un produit ou une marque au motif que son PDG annonce un plan social ou une délocalisation etc)... Bref ne jamais négliger le contre pouvoir du consommateur, à l'échelle individuelle, ça fait bien marrer mais à l'échelle collective...
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Manon Jeu 21 Juin 2012 - 13:03

Pour réponde à guillaume, d'abord excuse moi d'avoir pris ça pour du sarcasme !! Pour te répondre très partiellement, selon S. Latouche, réduire la population est une fausse solution. je n'ai pas bien compris pourquoi... à suivre!
Je suis bien sur d'accord avec vous les gars sur la moralisation, sur le fait que l'on s'en prend pas aux bonnes personnes, etc... mais dans mon discours, je pensais un peu plus "égoïstement", je crois que c'est le bon terme, et du coup, pas sur la même longueur d'onde.
Depuis un moment, je me dis que si demain tout pète... qu'est ce que moi je fais pour continuer à vivre quand même??? Comment je pourrais faire pour vivre sans pétrole, sans électricité, pour vivre plus simplement et s’habituer aux conditions de vie qu'avait nos anciens?
Pour l'instant, je ne suis pas capable de tout faire et je n'applique pas tout ce que je prône (cohérence, cohérence...) mais j’espère y arriver.
Et puis je crois aussi (ou du moins j'espère croire) à l'effet boule de neige. Si, ici, on arrête de consommer des bananes qui viennent de l'autre bout du monde avec des ouvriers exploités et à qui on envoi des pesticides dans la gueule toute la journée (par exemple), peut être qu'un jour on arrêtera de produire des bananes dans ces conditions là bas et qu'on pourra recultiver ce dont les locaux ont besoin, à taille plus humaine...
C'est peut être utopiste mais dans le département de la Creuse, le local fonctionne assez bien et redonne un peu d'espoir!
Et le système politique qui fait des choix de merde, c'est aussi à nous de le choisir... Ouais, je sais c'est facile de dire ça...
Enfin, on a quand même un rôle (en petits gestes certes mais c'est important) et dire que c'est pas a nous de faire des efforts, c'est pas vraiment responsable. Et je dis ça toujours égoïstement, c'est ma réflexion a moi et donc, sans moralité....

PS : on dirait bien que ça nous manque de discutailler entre nous !!
Manon
Manon

Messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 33
Localisation : Pont des Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Antoine F Jeu 21 Juin 2012 - 15:34

Maintenant qu'on a pigé pas mal de trucs en médecine, qu'on a pigé pas mal de truc au niveau de la science, des différentes technologies, de l'agriculture, revenons à un mode de vie primaire, simple, comme avant !! Allez hop tous dans les bois dans une bicoque, on gratouille un morceau de potager pour manger, on se déplace à pied ou à cheval, on va voir ses voisins et on passe notre temps à discuter, à travailler ensemble, artisanat tout ça, ou à voyager, tous à la douche sous la cascade, et voilà... Moi ça m'irait bien !

C'est sûr Manon on a matière à discuter tous ensemble !! Smile
Antoine F
Antoine F
Admin

Messages : 258
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 34
Localisation : Beaumont

https://ess-en-ciel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  benjag Jeu 21 Juin 2012 - 16:15

Je suis d'accord Guillaume sur l'importance de l'éduc pop, le soucis ici c'est que j'ai parfois l'impression que le discours écolo est construit par une petite partie dominante de la population et vise à assoir encore plus sa domination sur d'autre partie de la population. J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas prendre la chose à l'envers: le social reste pour moi la priorité, l'écologie un des moyens pour mieux vivre entre nous et entre soi.
Pour le cas de la banane, d'accord aussi mais bordel même si faut espérer et bosser aux changements des mentalités, la mentalité "portefeuille avant tout" risque d'être dominante encore un paquet de temps et tant que le jus de pomme sera plus cher que le jus de fruit exotique en Bretagne...

benjag

Messages : 28
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Guillaume Jeu 21 Juin 2012 - 18:28

Bien d'accord avec Ben, le discours écolo est souvent descendant et non ascendant... J'imagine que tu les ranges dans la même catégorie que les "bien pensants -bobos" ? Moi aussi, mais te sens pas visée Manon, je te sais intègre et, quoique tu en dises, cohérente entre tes idées et tes actes, là c'est plutôt les Ecolos des villes qui sont en ligne de mire (enfin pour ma part). Mais malheureusement,on ne trouve pas les bien pensants-bobos uniquement dans les mouvements écolos, force est de constater que l'ESS est de manière générale un bon nid à moralistes intellectuels à 2 balles... Prôner l'ouverture et rester autant dans l'"entre soi" est bien paradoxal... Après les projets ne sont sciemment cloisonnés, en général, les barrières à l'accès sont plutôt d'ordre culturelles et se mettent en place de fait... Fort dommageable... Oups, ce coup ci c'est moi qui m'égare...
Comme il n'est jamais trop tôt pour la propagande et qu'on est pas sectaire je vous dédicace le Fuck The Bobos de The Inspector Cluzo que vous pourrez entendre
ici et le 13 octobre du côté du Tremplin à Beaumont pour la grosse date du Club 22 !
Guillaume
Guillaume

Messages : 178
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Je ne savais pas trop où poster.... Empty Re: Je ne savais pas trop où poster....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum